http://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/miss-peregrine-et-les-enfants.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/simetierre.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/mercy-thompson-tome-1-lappel-de-la-lune.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/marjane-tome-1-la-crypte.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/09/terre-planete-imperiale.html
Mes derniers avis ↑

mardi 17 novembre 2015

The Thing

Auteur : Alan Dean Foster Genre : Fantastique Edition : J'ai Lu Publication : 1982 Pages : 256

Résumé :

S'ils ont accepté cette mission dans l'Antarctique, c'est que les douze chercheurs de l'Avant-poste 31 sont des hommes aguerris, durs et que rien n'effraye, ni les températures qui atteignent — 50° ni les vents qui soufflent à 150 km/h sur cette terre inhumaine. Et pourtant ils vont découvrir la peur, quand...
Quand, surgi de nulle part, un fou furieux armé les attaque. Ils l'abattent... mais son cadavre n'est pas vraiment celui d'un homme...
Quand un chien, soudain enragé, ravage le chenil. Ils l'abattent... mais son cadavre n'est pas vraiment celui d'un chien...
Quand, lors d'une reconnaissance, ils rencontrent, creusée dans la glace, une tombe vide qui révèle encore les traces d'un corps...
Quel être a-t-il pu jaillir de là ? Ou quelle chose ?

Mon avis :

C'est en jetant un oeil sur un stand d'une brocante que j'ai trouvé ce vieux bouquin pas trop abîmé pour la somme dérisoire de 1€. Je connaissais The Thing grâce au génial film de John Carpenter et pour le coup ça m'a surprise de le retrouver en version papier,coincé entre deux S.King (que j'ai achetés évidemment).

J'ai adoré ma lecture. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai été prise dans l'intrigue dès le début malgré le fait que je connaisse déjà l'histoire.

Tout se déroule sur les glaces hostiles de l'Antarctique, à l'autre bout du monde donc, et de ce fait on se retrouve aussi isolé psychologiquement que les protagonistes car nous savons aussi bien qu'eux qu'aucune aide extérieure ne pourra leur être apportée.
C'est un huis-clos glaçant (sans mauvais jeu de mot) où la tension monte inexorablement au fur et à mesure des pages. On assiste à la montée en puissance d'une paranoïa collective, chacun accusant l'autre d'être coupable sans être sûr de ne pas soit-même l'être (vous me suivez là ? xD).

L'écriture est rapide, dynamique et on change de protagoniste très très souvent : ce qui nous permet de vivre un même évènement de différents points de vue. C'est très intéressant comme parti pris et ça nous met même dans une position faussement omnisciente : tout est fait pour qu'on se creuse les méninges, aucune réponse ou véritable indice n'est donné ! Véritablement frustrant, dans le bon sens du terme !
On a également beaucoup de dialogues, on arrive alors à discerner les tensions et amitiés entre les différents personnages. Et puis bon,ça donne du corps au récit et on a l'impression d'être avec eux , dans la même pièce et de participer à l'enquête en silence.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de McReady, qui n'est pas un héros banal. Qui n'est pas un héros tout court en fait. C'est juste un mec qui essaie de se sortir de la merde en réfléchissant et agissant en conséquence. Il est tout aussi effrayé que les autres de la situation mais essaye de comprendre ce qui leur arrive et comment s'en sortir. Tout en restant altruiste. Chapeau l'artiste !

L'ambiance est pesante,voire étouffante (n'oublions pas que nous sommes dans une base perdue au beau milieu de la banquise avec un blizzard à décorner des boeufs). On sent, on sait qu'il n'y a aucune issue physique possible. J'ai angoissé pour ces hommes coincés là, avec une monstruosité semant le chaos. J'ai frissonné de dégoût lors de certaines descriptions (c'est encore mieux quand on a vu le film avant je trouve!).

Ah par contre, la fin est frustrante, même si je l'ai trouvée sympa. Je n'en dirais pas plus !

Bref, c'est une lecture que je recommande, qui a comblé les attentes que j'en avais : c'est à dire ne pas me sentir tranquille durant ma lecture. Je n'en dis pas plus, la Chose pourrait m'écouter.

Logo Livraddict

1 commentaire: