Auteur : Stephen King Genre : Horreur Edition : Le livre de poche Publication : 2003 Pages : 636
Résumé :
Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, charmante petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Grandall, les emmène visiter le pittoresque vieux "simetierre" forestier où des générations successives d'enfants de la localité ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce "simetierre", tout au fond de la forêt, il en est un second, et c'est un lieu imprégné de magie qui vous enjôle et vous séduit par de mystérieuses et monstrueuses promesses. Bientôt, le drame se noue, et l'on se retrouve happé dans un suspense cauchemardesque, tellement affreux que l'on voudrait s'arracher à cette lecture...
Mon avis :
Ce livre c'était un peu comme ma kryptonite. Ma soeur me l'a offert il y ...10 ans. Oui, oui. 10 ANS. J'ai plusieurs fois essayé de le lire et àa chaque fois, je m'arrêtais au même passage, car c'était une lecture trop dure pour moi. Trop glauque. Trop effrayante. Puis les années ont passé et lors du choix de ma PAL pour Hallowctober, ce livre s'est imposé comme une évidence. Je sentais que c'était le bon moment.
Je suis une grande fan de Stephen King. J'ai eu mon premier coup de foudre littéraire ( Harry Potter ne compte pas) avec Shining : j'avais 13 ans et cette lecture m'avait à la fois émerveillée et terrifiée. Je trouve son écriture riche, complexe et effrayante. Et Simetierre ne déroge pas à la règle selon moi.
Ce livre pourrait être coupé en deux : l'Avant et l'Après. Parce que comme dans tout les S.King, il y a à un moment donné un point de rupture violent qui va faire basculer les protagonistes dans l'horreur absolue. Et c'est ce point de rupture qui m'a donné des sueurs froides , parce que je savais, je devinais la suite et ça me terrifiait tellement que je n'avais pas envie de continuer ma lecture. Finalement j'ai pris mon livre à deux mains et je me suis lancée. La fin ne m'a pas surprise tant que ça, on la devine petit à petit mais bon sang, ce déchaînement de violence m'a laissée sur le derrière.
J'ai trouvé l'évolution de Louis Creed (notre personnage principal) très crédible : suite à certains évènements il est de moins en moins ancré dans la réalité et commence à basculer dans la folie. Et là où King est très fort, c'est qu'on comprends pourquoi Louis agit ainsi même si l'on ne peut s'empêcher de frissonner. Les choix, les comportements face aux évènements sont au final très humains et réalistes.
L'ambiance est parfaitement maitrisée, comme d'habitude, les éléments fantastiques étant distillés ça et là avec intelligence, jusqu'à ce qu'ils prennent une importance de plus en plus inquiétante. Sans pour autant être clairement énoncés. Il y a un certain flou autour du mysticisme de l'histoire et du coup ,j'ai douté, je me suis posée beaucoup de questions . L'auteur instaure un climat de plus en plus pesant et sombre au fur et à mesure des pages, un peu comme un écho aux pensées de Louis Creed.
Ceci dit certains passages descriptifs sont trop longs (c'est un peu récurrent chez le King même si ce n'est pas très grave en soi) et on est régulièrement tenté de sauter quelques passages pour parvenir plus vite à l'action. Néanmoins le rythme s'intensifie au fur et à mesure des pages pour finir en apothéose. C'est une lecture assez dure émotionnellement et j'ai poussé un soupir de soulagement lorsque je l'ai terminée.
Je ne vais pas vous en dire plus, c'est un livre qui doit être apprécié par sa découverte. Si vous aimez les ambiances malsaines et glauques, alors ce livre est fait pour vous. En tout cas, j'ai adoré cette lecture et les frissons qu'elle m'a procurés ! Et je peux enfin le ranger dans mes livres lus. Il en aura fallu, du temps.
NB : Ce livre remplit le critère n°61 du challenge des 52 semaines : un cimetierre sur la couverture.
Je n'ai encore jamais lu du Stephen King mais je compte m'y mettre un jour ;)
RépondreSupprimerL'avantage c'est qu'il y a du choix pour commencer (peut-être trop hihi ?) !! Je te souhaite de belles lectures ! :)
Supprimer