http://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/miss-peregrine-et-les-enfants.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/simetierre.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/mercy-thompson-tome-1-lappel-de-la-lune.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/marjane-tome-1-la-crypte.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/09/terre-planete-imperiale.html
Mes derniers avis ↑

lundi 19 octobre 2015

Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune.

Auteur : Patricia Briggs Genre : Bit-Lit  Edition : Milady Publication : 2008 Pages : 374

Résumé :

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Mon avis : 

Je n'avais jamais lu de roman axé sur les loups-garous. Aussi quand je suis tombée sur ce livre à Cultura (décidément!),j'ai aussitôt été curieuse de voir de quoi il en retournait. Je savais que cette saga avait globalement de très bons avis, et comme je trouvais la couverture et le résumé sympas, je me suis laissée tenter. Et en plus y'a plein de tomes, et ça moi j'aime bien. Ça me rassure voyez-vous.

Pour le coup,j'avais souvent croisé le nom de Patricia Briggs sur les forums dédiés à la lecture,ainsi que les blogs. Et au final j'avais l'impression d'avoir déjà lue cette auteure, et l'impression s'est renforcée au fil du bouquin. En fait, son style est très proche de celui de Darynda Jones, que ce soit dans la narration à la première personne,l'humour utilisé... A moins que ce soit spécifique à la catégorie Bit-Lit de chez Milady ? Peu importe, en tout cas j'ai apprécié , c'est fluide et sans prise de tête. Et j'accroche bien à ce genre d'humour très sarcastique! La plume n'est pas extraordinaire mais suffisante pour restée accrochée et faire tourner les pages.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mercy : drôle, solidaire, un caractère de cochon et plutôt atypique dans sa profession : mécanicienne. Et ça moi j'aime bien, les nanas badass (même sans qu'elles le sachent où ne le fassent exprès), qui sortent du carcan conventionnel destiné aux femmes .
Et je dois avouer m'être identifiée à Mercy facilement. Parce que, soyons honnêtes : qui ne voudrait pas être comme elle ? Toujours prête à aider ses amis, loyale et prête à prendre de gros risques alors qu'elle n'est pas forcément la plus courageuse. Et j'aime bien son "pouvoir". Ça change des trucs hyper abusés et il fait presque raffiné dans cet univers bourré de testostérones.

Parlons des mâles à présents. Il y en a beaucoup ( c'est pas pour me déplaire, j'accroche plus aux personnages masculins) et ils ont chacun une personnalité qui leur est propre. J'avoue avoir particulièrement accroché à Adam, mâle Alpha d'une meute, sexy (genre sauvage à la Wolverine) et père d'une adolescente humaine (on ne peut pas être parfait).
Il y a aussi Samuel, le loup dominant, sex...ah quoi,on me dit à l'oreillette que je me répète ?
Je n'en dis pas plus mais vous trouverez forcément votre compte niveau personnages secondaires.

Le folklore est très développé, on retrouve également des vampires, des sorcières...Et c'est chouette cette pluralité . Surtout que tout le monde ne s’entend pas avec tout le monde et du coup ça donne naissance à des conflits et des rencontres plutôt tendues.Et on apprends des nouvelles choses tout au long du roman.Il y a tout un background historique très intéressant concernant cette communauté magique et j'ai hâte d'en savoir plus dans les prochains tomes.

Niveau intrigue, je dois avouer m'être laissée surprendre et ce fût très agréable. Il y a beaucoup d'actions et on sent une progression dans l'enquête. Mercy est dépassée par les événements et c'est très agréable de voir un héros qui demande de l'aide et n'essaie pas de résoudre tout tout seul.Ça rends le récit crédible. Concernant la fin , elle était très correcte , bien amenée. Bref, satisfaisante.

Pour conclure, ce fût un coup de coeur : j'ai été séduite par les personnages, leurs relations. L'univers créé est riche et intéressant. C'est très divertissant, un poil sexy et assez drôle! Du coup j'ai envie d'en savoir plus et je suis bien contente d'avoir le tome 2 qui m'attends dans ma PAL !

Logo Livraddict

NB : Ce livre remplit le critère n°22 du challenge des 52 semaines : un loup ou un loup-garou.

2 commentaires:

  1. Mercy est une de mes série bit-lit préférées car elle a l'intelligence de ne pas totalement reposer sur le surnaturel et les persos sont pour la plupart bien developpés et intelligents. Les persos sont pas abusés et Mercy a beau avoir des "pouvoirs" elle est souvent rattrapée par sa condition "humaine". J'ai beaucoup aimé la série Spin off aussi : Alpha et Omega.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui me plait ici : le fait que le personnage principal ne fasse pas tout mieux que tout le monde alors qu'elle n'en a pas les capacités. On sent que son entourage joue un rôle primordial et qu'ils sont prêt à la rappeler à l'ordre quand elle va trop loin. Pour les spin-off ,il faudra que je me penche dessus à l'occasion !

      Supprimer