http://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/miss-peregrine-et-les-enfants.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/simetierre.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/mercy-thompson-tome-1-lappel-de-la-lune.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/marjane-tome-1-la-crypte.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/09/terre-planete-imperiale.html
Mes derniers avis ↑

lundi 12 octobre 2015

Marjane, tome 1 : La crypte.

Auteur : Marie Pavlenko Genre : Fantastique  Edition : Pocket Publication : 5 mars 2015 Pages : 380

Résumé :

En plein coeur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.
Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

Mon avis :

J'avais croisé régulièrement Marjane sur la blogosphère et booktube, et les avis étaient globalement très positifs. Je trouvais le résumé simple mais suffisamment attrayant pour me donner envie de le commencer. Et puis, j'aime beaucoup la couverture, pour ne rien gâcher !

C'est le premier roman de Marie Pavlenko que je lis, c'était donc une totale découverte pour moi. Il est rare que je m'attaque à des auteurs Français (pas par choix, mais par simple hasard) et je dois dire que j'ai apprécié ma lecture : le style de l'auteur est très agréable, ni trop sec, ni trop pompeux, ni trop gamin, ni trop niais.

On suit donc les aventures de Marjane, jeune Ninn (vampire) pour qui tout semble s'écrouler du jour au lendemain : traquée, accusée à tort, elle se retrouve à fuir dans Paris, ville qu'elle ne connait pas et qui renferme nombre de secrets. J'ai apprécié le personnage de Marjane : j'ai trouvé ses actions et sa manière de penser crédibles. Ses réactions face aux évènements sont bien ceux d'une jeune fille paumée ,qui ne sait plus qui ou quoi croire. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution  et notamment celle de sa relation avec son majordome Andras.

Le personnage de Mats, même s'il est intéressant restait assez prévisible durant la première partie du roman.Mais j'ai hâte de voir comment ce dernier va évoluer dans le second tome et j'ai plutôt bien accroché au caractère sanguin de ce jeune homme.
Ashley quand à elle, difficile d'en dire grand-chose si ce n'est qu'elle est une amie loyale et gentille. J'ai hâte également d'en voir un peu plus la concernant.

Il y a également une multitude d'autres personnages aux profils divers et variés, tous très intéressants, mais je vous laisse lire le livre pour le découvrir ! Ceci dit, j’émets un petit bémol pour le côté très cliché de certains personnages et relations. Même si ça reste sympathique et ne dérange pas trop, j'aurais préféré un peu plus d'originalité.

Concernant l'intrigue, j'ai été satisfaite. Les actions s'enchainent rapidement et il y en a plutôt pas mal. Elles sont régulièrement entrecoupées de scènes " explicatives" ou plus émotionnelles, ce qui rythme plutôt bien le récit. Je ne me suis pas ennuyée, on a envie de savoir pourquoi Marjane est traquée et quels sombres secrets se cachent derrière toute cette mascarade. Et quels secrets ! Je dois avouer ne pas m'être attendue à la fin et pour le coup je l'ai beaucoup aimé : choquante comme il faut et apportant un flot de conséquences et de nouvelles interrogations. Vite, la suite !!

J'ai adoré l'ambiance. Ça m'a un peu rappelé Le Paris des Merveilles, mais en plus sombre. Tous ces peuples magiques cachés, ce folkore...j'ai été transportée. C'est un monde dans le monde et j'aime à m'imaginer que cela puisse être vrai (on peut rêver non ? ^^) ! On est dépaysés sans être perdus pour autant, vu que cela se passe à Paris à notre époque et qu'on retrouve beaucoup d'éléments et de codes sociaux de notre quotidien.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, divertissant et suffisamment intéressant pour me donner envie de lire la suite ! Ce n'est pas un coup de coeur mais je la recommande à tous les amateurs de fantastique et ceux qui pouvaient encore hésiter à se plonger dedans : ça peut être un bon début pour aborder le genre.

NB : Ce livre remplit le critère n°55 du challenge des 52 semaines : une statue sur la couverture.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire