http://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/miss-peregrine-et-les-enfants.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/simetierre.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/mercy-thompson-tome-1-lappel-de-la-lune.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/marjane-tome-1-la-crypte.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/09/terre-planete-imperiale.html
Mes derniers avis ↑

samedi 26 septembre 2015

Terre, planète Impériale.

Auteur : Arthur C.Clarke Genre : Science-Fiction  Edition : Milady (Science-Fiction) Publication : 2014 Pages : 404

Résumé :

Sur Titan, depuis trois siècles, règnent les Makenzie : Malcolm, âgé de 124 ans, Colin, son fils, et Duncan, son petit-fils. Colin et Duncan, nés par procréation clonienne...
C'est Malcolm, pionnier terrien, qui, le premier, a découvert comment acheminer vers la Terre l'hydrogène dont elle manque et qui abonde sur Titan. Aujourd'hui, en 2276, Duncan va représenter sa planète aux fêtes du cinquième centenaire des États-Unis.
La Terre sera pour Duncan une révélation exaltante et périlleuse : le monde d'une technologie de pointe mais aussi d'une nature inconnue sur Titan : des fleurs, des écureuils, la pluie...
Et, soudain, la découverte d'un trafic clandestin de titanite : Duncan est en danger et l'équilibre de l'univers vacille...



Mon avis :

C'est la couverture qui m'a fait craquer. Entre autre. Parce que y'a le titre aussi. Et le résumé. Ouais, tout en fait quoi. C'est aussi simple que ça.

Difficile quand on aime la science-fiction de ne pas connaître Arthur C.Clarke, qui a entre autre écrit 2001, l'Odyssée de l'espace (la base tu vois) L'auteur étant adulé et reconnu dans son domaine, ça incite fortement à se pencher sur son oeuvre. Et c'est donc ce que j’ai fait, et je ne l'ai absolument pas regretté.

L'écriture de Clarke est claire, peu avare en détails et riche en vocabulaire. On sent également que l’auteur maitrise son sujet, à tel point que cela pourra en perdre certains notamment lors de la description très technique et pointue de certaines technologies et mécanismes. On est clairement dans le registre de la hard-Sf et personnellement c'est un genre que j'aime énormément (nous ne sommes plus dans le divertissement pur ,il y a un réel apport de connaissances scientifiques).

On suit donc Duncan, clone de son état, qui se retrouve à voyager en direction de la Terre pour la première et unique fois de sa vie ( sa planète Titan se situant en bordure extrême ). Son comportement et sa façon de penser peuvent être déroutants au premier abord : Titan possède des conditions de vie extrêmes et a développé ses propres coutumes et codes sociaux (n'entretenant quasiment que des rapports commerciaux avec la Terre). Si au début j’ai eu du mal à m'accrocher au personnage, c'est au fur et à mesure de ses découvertes que j'ai appris à l'apprécier et à le comprendre.

Les personnages secondaires sont très intéressants et j’aurais d'ailleurs aimé que l'auteur s'attarde un peu plus dessus. Car les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres sont complexes et riches et c'est presque frustrant de ne pas en savoir plus !

L'intrigue est accrocheuse , même si pas forcément palpable durant la première partie du roman.Je ne vais pas la dévoiler pour des raisons évidentes. Elle est suffisamment efficace cependant pour nous faire tourner les pages même si à mon sens ce n'est pas là l’intérêt du bouquin. La fin est par contre très bien trouvée et m'a décroché un sourire ému !

Le noyau dur du roman n'est autre que la découverte et l'apprentissage de Duncan de son nouvel environnement. Il débarque sur un monde possédant un héritage et une histoire d'une richesse infinie (alors que son monde n'a guère plus de trois cent ans) et n'a jamais connu la pluie, n'a jamais vu d'animaux ni de végétations. Il est comme un enfant découvrant le monde qui l'entoure et essayant d'en décrypter les codes (la partie sur adaptation à la pesanteur terrestre est excellente, voire même drôle!). Et on se surprend à ressentir et comprendre ses émotions : on se met à sa place et on comprends qu'il soit déboussolé, ce qui nous amène à compatir pour lui et à être indulgent face à ses questionnements.

Le futur que dépeint Arthur C.Clarke est visionnaire et criant de réaliste. Même si utopiste. On se prends à imaginer vivre sur une Terre telle qu'il la décrit et cette envie d'immersion est un point fort du roman.L'auteur nous offre des points de repère géographiques et historiques connus, ce qui permet une certaine proximité et intimité avec cette vision du futur. Cela nous change des visions complétement épurées, froides et aseptisées dont on peut être abreuvés. Le contenu est en tout cas riche et dense. Je ne me suis pas du tout ennuyée.

Pour conclure, j'ai réellement apprécié ma lecture et je conseille ce livre à tout bon fan de science-fiction !



D'autres avis sur :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je n'ai pas lu de science-fiction, celui-ci me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis Arthur C.Clarke, c'est quand même une valeur sûre :)

      Supprimer