http://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/miss-peregrine-et-les-enfants.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/11/simetierre.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/mercy-thompson-tome-1-lappel-de-la-lune.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/10/marjane-tome-1-la-crypte.htmlhttp://unchatsurletagere.blogspot.fr/2015/09/terre-planete-imperiale.html
Mes derniers avis ↑

dimanche 13 septembre 2015

Le Paris des merveilles : Les enchantements d'Ambremer

Sublime couverture de style Art Nouveau.
Auteur : Pierre Pevel   Genre : Fantasy   Edition : Bragelonne   Publication : 20 mai 2015   Pages : 382

Résumé : 

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...


Mon avis :

J'ai acheté ce livre lors de mes dernières vacances, que je passe à chaque fois du côté de Nîmes. Le grand Cultura du coin est un passage obligé pour moi et j'en ressors rarement les mains vides. Après avoir traîné longuement dans le rayon science-fiction/fantasy, j'ai eu un coup de coeur sur cette couverture que je n'avais pas remarquée jusque-là. Moi, l'Art Nouveau, j'adore ça. Et quand j'ai lu le résumé qui mêlait Belle Epoque Parisienne ,magie et Steampunk, il n'en fallait pas plus pour que je reparte avec le premier tome de cette trilogie!

Je ne connaissais absolument pas Pierre Pevel et je dois dire que j'ai été charmée par son écriture qui est drôle, poétique et efficace. C'est un véritable conteur. Petit fait surprenant mais agréable : le narrateur intervient parfois pour s'adresser au lecteur ,souligner un fait où donner des indications. Où simplement pour faire un trait d'humour ce qui installe une certaine proximité et donne l'impression d'être complice avec lui des aventures de nos deux héros !

Nos héros, parlons-en !

Nous suivons ici Louis Denizart Hippolyte Griffont (à vos souhaits) , mage érudit, un poil dandy ainsi que la Baronne Isabel de Saint Gil, truculente aventurière au tempérament de feu ! J'ai adoré la relation entre ces deux-là : leurs rencontres sont souvent explosives (dans tous les sens du terme) mais on sent une réelle complicité entre eux et je trouve ça très touchant.
 Nos deux comparses vont croiser une multitude de personnages tous plus hauts en couleurs les uns que les autres, parfois complétements délirants , certains franchement antipathiques, ou d'autres encore absolument charmants. Je ne veux cependant pas trop en dire, ce serait gâcher votre lecture !

Et c'est ça que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman : il y a de la vie, c'est dynamique. On ressent l'effervescence du Paris de l'époque : les nouvelles technologies qui pointent le bout de leur nez, les cercles mondains et autres frivolités, les créatures et évènements magiques ...L'humour présent dans le texte est également très agréable et colle parfaitement au caractère des personnages.

L'intrigue quand à elle est efficace, bien ficelée. Bien que je regrette une fin un peu trop abrupte et facile. Mais cela n'a pas entaché le plaisir que j'ai eu à la lecture de ce tome. Les révélations et autres rebondissements sont bien amenés et rythment parfaitement le récit (on ne s’ennuie pas un instant!).

C'est une lecture que je vous conseille absolument si vous aimez la fantasy, les univers riches et colorés et la Belle Epoque. J'ai hâte de pouvoir entamer le tome 2, qui devrait rejoindre ma PAL très prochainement !

On frôle donc le coup de coeur pour cette lecture de très peu !


D'autres avis sur :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cette chronique. J'ai commandé ce vendredi soir ce titre et ton avis me donne encore plus envie de le lire ! En tout cas, sur le papier, tout y est pour que je passe (comme toi) un excellent moment.
    A bientôt !

    http://zazezizozulectures.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! N'hésite pas à repasser me donner ton avis, ça m'intéresse :D

      Supprimer
  2. Salut,
    Il a l'air vraiment bien ce livre, et la couverture est sublime. Encore un rajout à ma whislist.
    Merci pour ta chronique
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Effectivement c'est une bonne lecture, très agréable ! Et je suis d'accord pour la couverture, elle est...merveilleuse !! ;)

      Merci pour ton commentaire ! :)

      Supprimer
  3. La couverture est magnifique, cela donne d'autan plus envie de le lire! ^^

    RépondreSupprimer